vendredi 24 mai 2013

Mon chemin petit à petit vers le veganisme



Bonjour,

Voilà, aujourd'hui j'aimerais vous parler de moi, mais aussi vous poser quelques questions à la fin de l'article.
Mon parcours envers le végétarisme et le végétalisme.

Depuis toute petite, comme tous les enfants j'ai toujours été passionnée par les animaux, à l'âge de 2 ou 3 ans j'adorais les animaux de la ferme, moutons, agneaux, canards, poules, chèvres, vaches, cochons...
Et j'adorais visiter les fermes de ma région pour voir et parfois caresser les animaux. Sans me douter que bien plus tard je me suis rendue compte que ceux que je voyais dans la ferme étaient les mêmes que ceux de mon assiette, je me rappelle toujours que petite ma famille et moi élevions des poules et coq, au fil de temps les gallinacés mourraient de vieillesse et mort naturelle, et il se fut, qu'à chaque fois que l'un d'entre eux décédait on le servait au souper le soir même, je posais déjà la question petite, mais c'est pas notre coq que nous mangeons au moins? Car j'affectionnais tout particulièrement autant les coq que les poules, mes parents me disaient mais non, c'est un qu'on a acheté sur le marché, nous avons enterrés le coq. Tu parles ! En même temps, si ils m'avaient dit la vérité, le poulet je ne l'aurais point mangé.
Il m'a fallu des années pour comprendre la vérité, mais aussi me rendre compte que manger un animal c'était d'abord lui faire du mal avant de le tuer. Quand on est enfant, en fait on ne se pose pas vraiment ce genre de questions, on se dit juste ben voilà je manges un poulet et je ne sais pas comment il a été abattu...
Une fois plus grand on commence à comprendre, mais c'est seulement à l'âge de 20 ans, après m'être vraiment mieux renseignée, que j'ai essayé, découvert les protéines végétales car je connaissais pas tout ça, je savais ce que voulait dire être végétarien, mais "j'aimais trop la viande pour m'en passer", ce que disent presque tous les omnivores comme excuse pour ne plus en manger.

Bien sur adolescente je me posais déjà un tas de questions, je pensais déjà à devenir végétarienne et j'avais déjà goûté quelques alternatives végé mais pas de smili carné, tofu ou quoi, juste par exemple des "burgers" de légumes ou des escalopes aux épinards, j'aimais déjà bien ce genre de produit, mais je ne m'y intéressais pas encore vraiment, car dans mon entourage je ne connaissais personne de végétarien, à l'époque il n'y avait pas autant d'informations et de renseignements même sur internet, du coup ben je restais dans mon alimentation omnivore.

A 19 ans, j'ai commencé un régime car mon alimentation omnivore était loin d'être saine, en fait, c'était plutôt malbouffe et sucreries, je n'aimais presque aucun légumes, je mangeais surtout beaucoup de biscuits, frites, bonbons, j'adorais ça, j'ai envie de dire comme beaucoup d'enfants, sauf que moi j'en abusais du coup j'étais en surpoids depuis toute petite. A 19 ans, après avoir eu un déclic sur mon alimentation, m'être rendue compte que ma santé n'était pas top top, et que de longues et méchantes moqueries, j'ai décidé de me prendre en main et d'au moins introduire les fruits et légumes régulièrement dans mon alimentation. Ensuite me mettre au sport et c'est en faisant régime que je suis devenue végétarienne. Plus je mangeais de légumes de façons différentes en les cuisinant et essayant un tas de choses plus je les aimais et moins je mangeais de viande. Je m'étais renseignée sur ce régime alimentaire et je commençais déjà à manger des protéines végétales mais je continuais la viande, j'ai d'abord arrêter complètement tout ce qui était viande rouge, et j'ai mangé encore pendant quelques semaines du poulet et du jambon maigre et moins j'en mangeais moins j'en étais friande et je commençais à apprécier de plus en plus les différentes alternatives à la viande.

Pendant quelques semaines j'ai continué à manger du poisson et non de la viande, j'avais pour excuse, un poisson ce n'est pas pareil qu'un mammifère...et aussi car mes parents avaient peur des carences... Mais ça n'as pas duré longtemps pour que je leur dises, non en fait, on peut remplacer les protéines animales par un tas d'aliments sains et délicieux, donc je ne mangeais plus de produits où un animal avait été tué, plus de viande, de poisson, de gélatine dans les bonbons ou pâtisseries, de bouillons animal... Mais je continuais à manger des produits laitiers animaliers et des oeufs (des poules que nous élèvons qui ne sont pas maltraitées, nourries sainement, en plein air et pas de fécondation), je faisais un peu attention à acheter du fromage "végétarien", en gros du fromage râpé de vache indiqué d'un sigle "V"' qui ne provient pas d'animaux maltraités. Malgré tout, on ne sait jamais sur quoi on tombe...

Du coup depuis deux semaines, je ne manges plus d'aliments provenant d'un animal, même les oeufs des poules que mes parents élèvent, pour des simples raisons que j'ai réfléchi, après avoir longuement discuter dans différents débats, renseigner sur les conditions dans lesquels les animaux sont traités comme des esclaves et des machines à créer "du plaisir pour nous les humains" et surtout comme nous les humains avons rendus ces petites bêtes faibles et inférieures à nous en leur faisant subir des maltraitances et de la honte même qu'une façon imaginable, je me suis rendue compte que le lait de la vache, comme le lait maternel d'une maman sert à nourrir son petit, les médecins ont beau vous dire qu'il faut manger 3 produits laitiers par jour, hé bien oui, mais pas qui proviennent d'animaux, en effet, le lait maternel sert avant tout à nourrir le nourrisson et ensuite, libre à eux de nous complémenter en calcium d'une façon ou d'une autre et après avoir choppé un tas d'infos sur un maximum de sites internets, de livres et de partage avec des personnes végétaliens ou vegan hé bien, je suis fière d'avoir appris à manger autrement.

Les raisons pour lesquelles j'ai arrêté les protéines animales complètement, mais aussi petit à petit dans mes vêtements (déjà plus du tout de cuir et soie, petit à petit plus de laine et autres textiles qui proviennent d'animaux); je pourrais dire en premier lieu parce que j'aime trop les animaux pour les manger ou mangeant leurs propres foetus ou laits en me demandant mais est ce que cet fromage provient d'une vache qui a été élevée de façons saine, nourrie sainement, en liberté,... Aujourd'hui il est devenu très rare de trouver des produits de poules et vaches qui ne sont pas maltraités, à part si on a une ferme et qu'on élève soi même une ou deux vaches (pas besoin d'en avoir 50 pour sa propre conso) et surtout que tu la laisses vivre jusqu'à sa mort naturelle, pareil pour les poules.

Egalement pour des raisons ethiques et philosophiques, pour l'environnement, consommer des protéines végétales non OGM et de façon diversifié a été prouvé que ce mode de vie est nettement plus clean pour la nature, quand on voit ce qu'il faut comme transports, nourritures, eau rien que pour nourrir une vache et après la manger... Philosophiquement, je me suis "convertie" au bouddhisme en ayant pour principe de respecter chaque animal pour ce qu'il est et de le laisser tel quel dans son habitat naturel. Oui, même une mouche, un moustique ou autre insectes nuisibles, je préfère leur laisser la vie, je préfère simplement les faire fuir de mon habitat de façon non dangereuse pour l'animal. Et trouver toutes les solutions et alternatives naturelles et écologiques pour ne pas être envahie de nuisibles. Aussi, je crois en la réincarnation, je me dis quel n'importe quel être de quelque forme humaine ou animale peut se réincarner et retrouver une nouvelle vie.

Aussi ma compassion pour les animaux pourrait être encore plus forte, domestiquer un animal OK, mais de façon saine et équilibrée, on sait que certains animaux sont habitués à l'être humain voir même presque dépendant de celui-ci, quand je vois par exemple nos chiens, je le sais, je le ressens, ils seraient malheureux sans nous, ces petites bêtes ressentent des sentiments encore plus forts que nous, ils ressentent quand nous allons mal ou bien, ils comprennent presque ce qu'on vit au quotidien, alors, que penser, laisser un cochon dans la nature et risquer qu'il se fasse abattre de façon atroce ou le domestiquer dans une petite ferme et simplement l'adopter comme animal de compagnie ? Quit à créer un endroit adapté à ses besoins et son éthique. Je ne sais pas, quand je vois ce que l'humain fait parfois simplement pour remplir son estomac, s'habiller ou pire se divertir de façon atroce et ignoble envers des êtres sensibles, ça me rend complètement déconcertée, fâchée et triste.

J'ai regardé ce fameux film Vegan : Earthlings, depuis ce film, ma vision des choses a changé, j'ai osé, eu le courage de tout regarder que d'un oeil, en fait, je cachais presque les 3/4 du film juste pour lire les sous titres en français. (Si je comprennais l'anglais j'aurais coupé l'image pour juste entendre le texte, tellement les images sont horribles, dures à voir, mais malheureusement la triste réalité)

Depuis, je continues ce combat, et j'aimerais ne pas juste pas manger de viande, ne pas m'habiller avec des vêtements qui proviennent d'animaux, ne pas me laver avec des cosmétiques testés ou pires qui proviennent d'animaux, j'aimerais faire plus, j'aimerais pouvoir faire quelque chose qui ferait avancer les choses, mais je ne suis pas le centre d'intérêt du monde, c'est pourquoi ensemble, nous pouvons réaliser chacun une nouvelle alternative, une nouvelle solution.


GO VEGAN !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire