lundi 20 mai 2013

Farfalles sauce crème au soja, miso et mirin aux champignons, navets et seitan



Hier je me suis préparée des pâtes (pour changer ^^, j'adore les pâtes désolée!), en fait je me suis inspirée du blog Veganwiz plus précisément de cette recette, j'ai remplacé les tagliatelles par des farfalle, comme je n'avais pas plusieurs sortes de champignons, j'ai remplacé par des navets et du seitan, et j'ai personnalisé la recette, je vous laisse découvrir: 




Pour une personne :


Ingrédients :


 60 à 125gr de farfalle (selon l'appétit)- 50ml de crème au soja (alpro light pour moi)
 60 à 125gr de seitan - 4 à 5 champignons de Paris- 2 à 3 navets moyens- un demi petit oignon- une gousse d'ail (la moitié si vous n'êtes pas friands de l'ail) 2 CC de miso blanc
 1 CS de mirin
 5 à 10gr de margarine végétale- 1 CS de mirin (alcool de vinaigre japonais type saké)- 1CS d'huile de sésame (perso j'ai pris un mélange d'huiles pour wok avec huile de sésame, de tournesol, de pépins de raisins et de mais)
 125ml d'eau bouillante
 Un sachet de thé noir (Earl Grey ou thé indien)
 1/2 CS de sauce soja
 Graines de sésame pour la déco
 Sel, poivre, gingembre en poudre

Préparation :


Une heure à l'avance, couper le seitan en petits dès et

préparer un bol avec le sachet de thé et la sauce soja, faites bouillir l'eau pour le thé, une fois le thé bouillant, verser l'eau chaude sur le sachet de thé, laisser infusé 10 minutes.
Une fois infusé retirer le sachet de thé et ajouter la sauce soja et mélanger. Incorporer le seitan coupés dans le bol et laisser mariner durant une heure.
Après cela, faire chauffer de l'eau pour les pâtes, pendant ce temps, peler et couper les oignons et les navets en petits dès, peler couper les champignons en lamelles, émincer l'ail.
Ensuite faire chauffer l'huiler dans un wok ou une sauteuse assez grande, une fois l'huile chaude, faire blondir les oignons et l'ail à feu doux, ensuite les champignons. 

Dans une autre (petite) poêle, faites chauffer la margarine, une fois celle-ci fondue incorporer les dès de navets, laisser cuire les deux poêles une dizaine de minutes pendant ce temps cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.
Une fois les légumes cuits, agiter le mirin pour qu'il soit bien mélangé, couper le feu des de la petite poêle, incorporer le mélange oignons, ail et champignons dans la poele de navets le temps du déglaçage, déglacer alors dans la grande poêle avec le mirin, laisser fondre celui-ci quelques minutes sur feu moyen et incorporer le mélange navets, oignons, champignons et ail dans le wok ou sauteuse (grande poêle), laisser mariner quelques minutes.

Pendant ces quelques minutes, récupérer la petite poêle (après l'avoir lavée bien sur), pour cuire le seitan, laisser celui-ci "braiser" quelques minutes avec un peu de matière grasse végétale (pour éviter que ça colle).
Au dernier moment, incorporer la crème soja diluée au miso blanc dans la préparation aux légumes et mélanger délicatement, laisser mijoter quelques minutes à feu doux, la préparation doit être marinée mais pas sèche.
Sale, poivrer et ajouter une pincée de gingembre en poudre (ou à défaut quelques lanières de gingembre frais) à votre goût sur les deux préparations.
Servir les pâtes avec le mélange légumes et sauce et les dès de seitan, mélanger le tout pour avoir de la sauce partout ^^ (oui je m'exprme très bien :p) et enfin parsemer de graines de sésame.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire