lundi 27 mai 2013

Foccacia aux herbes et tomates



Hello, hier soir je me suis préparée ce merveilleux pain italien (en fait ça veut dire fougasse), je me suis même levée à 5h du matin pour pouvoir la faire lever 2h après qu'elle ai déjà lever au frigo toute une nuit... Et donc on peut la fourrer avec un peu ce qu'on veut, mais la recette originale ce sont des épices provençales telles que (basilic, herbes de Provence, sarriette, romarin, thym) accompagnés de tomates cerises et si on aime des olives noires et bien sur de l'huile de l'olive.

Maintenant on peut modifier la recette quand on est omnivore (fromage, lardons, oignons, ...c'est ça donne des infos aux non végé toi --')

Pour nous, pourquoi pas la faire nature ou ajouter du yofu, de lait végétal, des fruits secs (abricots, raisins, figues, dattes), des oléagineux... 

Ici j'ai suivi la recette "originale" et facile sur ce site, mais sans olives car je n'ai jamais aimé les olives même

Ingrédients :





  • 250 g de farine T55
  • 12 g de levure de boulanger fraîche
  • 1 cuillère à café (pas trop rase) de sel fin
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 150 ml d'eau
  • 10gr d'herbes de Provence
  • une petite branche de thym
  • Quelques feuilles de basilic
  • 3 cuillères à soupe de pulpe ou de coulis de tomates


  • Préparation :


    Émiettez la levure fraîche dans un peu d'eau tiède prise sur les 150 ml. Laissez reposer 10 minutes. Ajoutez le reste d'eau et 40 ml d'huile d'olive. 

    Dans la cuve de la map ou le bol d'un robot pétrisseur, versez ce mélange et couvrez avec la farine et le sel fin. Pétrissez 15 minutes, faites reposer 5 minutes, pétrissez à nouveau 15 minutes. Couvrez la boule de pâte obtenue d'un film et glissez au réfrigérateur pour une nuit (12h environ). Faire pousser la pâte au frais est le secret de la réussite : la pousse est plus lente, les arômes ont tout le temps de se développer, et la pâte ne perdra rien de son moelleux à a cuisson. 

    Le lendemain, sortez la pâte du frigo, aplatissez-la au rouleau à pâtisserie, sans états d'âme : il faut de toute façon la dégazer, c'est à dire retirer l'air qui s'est accumulé pendant la nuit au frais. Aplatissez donc votre pâte de façon à obtenir un rectangle de 2 cm d'épaisseur environ. Effeuillez les herbes aromatiques, hâchez les feuilles de basilic (ou prendre du basilic en pot) puis badigeonnez de tomate (et non l'inverse : ainsi vos herbes ne brûleront pas dès le début de la cuisson). Laissez lever 2h à l'abri des courants d'air. 

    Préchauffez le four à 180°c. Quand il est chaud, faites des "trous" avec les doigts sur le dessus de la focaccia et versez dans ces trous le reste d'huile d'olive. Enfournez pour 20 minutes environ. 

    Dégustez tiède ou froid. Je la préfère un peu tiède. D'ailleurs, aucun problème pour la réchauffer à four doux (150°) enveloppée dans du papier aluminium à peine ouvert sur le dessus, pour préserver le moelleux. 

    Bon Appétit! 

    NB :La photo est vraiment pas terrible, qualité GSM (smartphone), dans une boîte bento (j'ai pris la photo vite fait à ma formation, normalement elle est deux fois plus grande de forme vraiment bien rectangulaire mais là bon j'ai du un peu improviser pour qu'elle rentre dans la boite lol, en tout cas je me suis régalée ! Oui j'aurais du prendre la photo avant de la mettre dans la boite je sais!)







    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire