lundi 3 juin 2013

Astuce de restes de pain rassi : Brownie 100% vegan

Hello,

Il nous arrive à tous d'avoir des restes de pain rassis et de ne pas savoir quoi en faire.
Souvent on fait des pains perdus, des "croûtons" pour les soupes ou encore du liant pour les sauces et soupes.

Ici moi j'ai une autre astuce, que j'ai entièrement testée moi même.

Le pain rassis dans les gâteaux, surement déjà utilisés mais on obtient pas vraiment un vrai gâteau.
Moi j'ai utilisé les restes de pain rassis, mais attention un pain maison qui a une consistance vraiment différence...

Donc je vais essayer de vous dévoiler la recette.

Donc pour un brownie géant à couper en morceaux : (6-8 personnes)

Ingrédients :


  • 150 à 200 gr de pain rassis (ici maison et complet)
  • 200 à 300ml de lait végétal (ici amande) + 50ml en plus
  • 100 gr de farine de forment ou de blé
  • 1 demi sachet de poudre à lever (ou levure)
  • 1 CS d'arrow-root (ou de Maïzena)
  • 1CC de "NO EGG" + 2CS d'eau (Orgran)
  • 80 à 100gr de margarine 
  • 100 gr de chocolat noir
  • 50 gr de poudre d'amande
  • 1CS de cacao non sucré
  • 80gr de sucre de canne
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 bonne poignée d'oléagineux au choix (ici amandes, noisettes, noix de macadamia, cerneaux de noix, noix de cajou...)
  • 1 demi gousse de vanille (facultatif) (ou de l’arôme naturel de vanille)
Alors voici comment j'ai procédé mais en dessous une vraie recette :

Mettre le four à préchauffer à 180°

Tout d'abord j'ai coupé en petits morceaux le pain rassis et petit à petit j'ai mixé des morceaux avec du lait jusqu'à ce que je mixe tout avec les 200-300ml de lait végétal (en fait j'ai rien pesé, j'ai mélangé petit à petit jusqu'à la consistance obtenue soit lisse et homogène)
Ensuite j'ai ajouté à la farine à cette préparation, la poudre à lever, l'arrow-root, le NO EGG, les deux sucres, la poudre d'amandes, le cacao ensuite j'ai fait fondre la margarine avec le chocolat au micro-ondes (c'est mieux au bain-marie mais ça prends plus de temps), j'ai ajouté le mélange chocolat-margarine en fouettant jusqu'à obtenir une pâte homogène mais la pâte reste granuleuse c'est normal mais elle ne doit pas être trop compacte, plus ou moins un peu liquide, comme une pâte à gâteau, ensuite j'ai ajouté les oléagineux en dernier et tout mélanger, et progressivement rajouter du lait végétal si la consistance est trop épaisse, compacte, à la fin gratter une demi gousse de vanille et mélanger.
Ensuite j'ai marganarisé un moule (je sais pas si ça se dit), et verser le mélange.
Cuit 45 minutes exactement, mais ça aurait pu cuire encore 10 minutes pour vraiment avoir un brownie plus croustillant, le mieux est assez moelleux, ce sont surtout les oléagineux qui donnent le croquant.

Idéalement comment il aurait fallu procéder :

(Déjà avoir des mesures correctes pour tout)

Donc il aurait d'abord fallu mélanger les aliments secs (farine, poudre à lever, arrow root, sucre, poudre d'amande et cacao, ajouter le mélange NO EGG + eau, ensuite mixer le pain rassis avec le lait végétal progressivement jusqu'à obtenir un genre de purée.

Ajouter le mélange pain rassis + lait végétal à la préparation, faire fondre le chocolat et à la margarine (au bain-marie au micro-ondes), les ajouter et mélanger, rajouter un peu de lait végétal si la consistance est trop compacte, fendre une gousse de vanille et gratter la moitié avec un couteau et mélanger et enfin ajouter les oléagineux à la fin.

En soit ça ne change pas grand chose, mon brownie était juste bien comme je l'aime.

J'ai même réussi à le faire aimer à ma famille omnivore ! Maintenant c'est à vous de jouer et d'utiliser cette base de pain rassis + lait végétal à vos gâteaux et brownies.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire