lundi 10 juin 2013

Tarte Rhubarbe fraise 100% maison et vegan



Hello, l'été approche et les fraises aussi !
Du coup j'ai eu envie d'une tarte aux fraises mais aussi à la rhubarbe, après avoir été faire mes courses, j'ai trouvé de la rhubarbe pour 3 fois rien, d'habitude c'est genre 4, 5€ la botte, ici je l'ai payée 2€ alors j'ai foncé dessus! XD

Cherchant sur le net j'ai trouvé une recette sur le blog de doyouspeakvegan?
Du coup j'ai remplacé la pâte feuilletée (parce que j'suis pas friande de cette pâte, que je n'en avais pas sur la main et encore moins envie et le temps d'en faire une!), je l'ai donc remplacée par une pâte brisée que je trouve beaucoup plus légère et savoureuse!


Voici donc la recette un peu modifiée :

Pour une tarte moyenne ( 8 personnes )

Ingrédients :

Pour la pâte :

250 gr de farine
100gr de margarine végétale de votre choix
1CS de sucre roux de canne
1/2 CC de sel
Un demi verre d'eau froide

La garniture :

250 gr de fraises belges bien sucrées (oui désolée ce sont les fraises belges les meilleures lol ! et perso j'en ai mis + que 250gr ...) équeutuées, lavées et coupées en rondelles
200 gr de rhubarbe épluchée, lavée et coupée en dès
60 gr de sucre roux de canne
1 CS d'arrow-root (ou Maïzena, tapioca...)
1CS de farine tout usage
Une pincée de sel

Pour le crumble :

80 gr de farine
60 gr de sucre roux de canne
Une bonne pincée de sel
Une bonne pincée de cannelle



Préparation :

Tout d'abord préparer la farine, dans un grand saladier, verser la farine, ajouter le sel, le sucre (si on aime sucré ou pas), et ajouter la margarine en morceaux et commencer à émietter avec les doigts pour mélanger.
Jusqu'à ce qu'on arrive à un aspect "grumeaux", petit à petit verser l'eau froide dans la pâte et mélanger progressivement avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une boule pas trop collante, ajouter un peu de farine si nécessaire pour éviter que la pâte ne colle aux doigts, une fois l'obtention d'une boule homogène et enfin couvrer celle-ci d'un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes au frigo.

Pendant ce temps, on peut déjà préparer les fruits et le crumble, pour les fruits une fois lavées, épluchés et coupés, les incorporer dans un saladier et ensuite verser tous les autres ingrédients de la garniture et bien mélanger le tout à l'aide d'une spatule. Réserver celle-ci.

Dans un autre saladier, préparer le crumble, mélanger la farine, le sel, le sucre et la cannelle, et ensuite faire fondre la margarine au bain-marie ou au micro ondes, une fois celle-ci fondue l'ajouter à la préparation et bien mélanger jusqu'à l'obtention de grumeaux. Réserver cette préparation.

Préchauffer le four à 200°

Une fois les 30 minutes passées, étaler la pâte dans un moule à tarte préalablement couvert de margarine (pour éviter que ça ne colle) de 20cm +ou-, piquer le fond de tarte et à l'aide du dessus de la fourchette écraser la légèrement sur les bords pour obtenir de jolis traits, étaler les fruits par dessus puis parsemer du crumble. Cuire 20 minutes à 200° recouvert d'une feuille d'alu (ou à défaut de feuille papier sulfurisé) et percer quelques trous pour laisser échapper la vapeur.
Une fois les 20 minutes écouler baisser le feu à 180°, retirer l'alu et cuire 25 à 35 minutes.

Laisser refroidir, servir.

Bon appétit!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire